doodah – core since 94

About

doodah est un magasin suisse de skateboard, snowboard et streetwear fondé au cœur de la Suisse. Depuis le début des années 1990, l'entreprise est indépendante et est développée et gérée par des passionnés de skateboard, de snowboard et des pionniers du streetstyle. Ce qui a commencé comme un magasin éphémère de bricolage dans une maison abandonnée à la périphérie de la ville s'est transformé en une aventure nationale avec plusieurs magasins dans toute la Suisse. La sélection de marques, de collections et de styles est soigneusement composée, en mettant l'accent sur le style, la durabilité et l'héritage. Elle reflète les tendances actuelles ainsi que les préférences des clients.

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Story

L'histoire commence en 1987, lorsque le skateboard et le snowboard font leur apparition en Europe et en Suisse. Les pionniers tels que Beach Mountain et Noway ont commencé à ouvrir leurs magasins, mais l'offre est limitée, les progrès techniques rapides et la soif des deux passionnés de sports de glisse pour les derniers équipements doit être satisfaite.

Les partenaires commerciaux étaient prêts à livrer et autorisaient, sans le savoir, les précommandes à une adresse privée. Cette faille dans le système a fonctionné à court terme, mais pour poursuivre les relations commerciales avec les marques et les distributeurs, il fallait un magasin physique. La solution a été trouvée dans une maison abandonnée à la périphérie de Zoug, la ville natale de notre projet. Destinée à la démolition dès le départ, une utilisation temporaire a été autorisée et le bâtiment délabré a été rapidement transformé en un magasin de plage appelé Mr. Goodfun.
La raison de notre lancement ? Une bonne dose de good fun – avec une planche sous les pieds et debout sur le côté. 

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The Goodfun Years

Mr. Goodfun a officiellement ouvert ses portes à l'été 1989 avec une sélection réduite mais raffinée des marques de skateboard les plus en vogue du moment, telles que Santa Cruz, Powell Peralta et Independent Trucks. À l'automne, les marques de snowboard pionnières ont suivi, notamment les planches Burton (fondée en 1977 par Jake Burton), Sims (fondée en 1963 par Tom Sims) et Barfoot (fondée par Juck Barfoot en 1978). Paul Gruber a lancé sa marque Crazy Banana et Raichle a développé une chaussure de snowboard à coque rigide. L'engouement a pris de l'ampleur et la demande en skateboards, snowboards et vêtements était énorme.
S'inspirant des marques américaines, Windsurfing Chiemsee et Oxbow comblent le fossé entre les marques américaines phares et le désir européen de vêtements plus colorés.
Il ne fallut pas longtemps pour que l'espace de vente, d'à peine 20 mètres carrés et accessible uniquement par un escalier étroit, devienne trop petit pour notre clientèle. Les jours de grande affluence, certains devaient même attendre dehors. Il fallait trouver un nouveau magasin, et un local commercial plus grand et adapté a été trouvé dans le quartier du lac. Mr. Goodfun a déménagé et a rouvert ses portes en 1993, avec une large gamme de marques américaines, européennes et une jeune marque suisse qui fabriquait des sacs de coursier à partir de bâches de camion recyclées : Freitag, fondée par Dani et Markus Freitag. 

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Warp Nine

Nous avons conservé l'ancien emplacement, car le loyer était peu élevé. Au printemps et en été, nous avons utilisé les locaux comme atelier de réparation de vélos : nous avions remarqué la tendance du VTT, et quand on vend des vélos, il faut aussi proposer un service d'entretien. En raison du manque d'espace, un problème qui allait nous accompagner pendant longtemps, le nouveau Mr. Goodfun ne vendait plus de skateboards. Nous avons donc décidé de lancer un nouveau projet et de passer à la vitesse supérieure, pour ainsi dire. Warp Nine était un magasin exclusivement dédié au freestyle et proposait de nouvelles marques émergentes telles que New Deal, World Industries, Plan B, Fresh Jive, Lamar, Joyride, Lib Tech et Bent Metal. Les réactions au nouveau concept ont été impressionnantes. Nous nous sommes donc mis à la recherche d'un nouvel emplacement, qui allait nous accompagner pendant plus de 30 ans. À cette époque, Thomas Scherrer et Matthew Lee ont commencé à participer à des compétitions nationales et internationales de halfpipe et ont noué des contacts avec d'autres riders suisses, tandis que les premières stations de ski ont commencé à intégrer des parcs de freestyle et des halfpipes construits à la main.


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Nous avons ouvert les portes de Doodah en septembre 1994, après plusieurs nuits blanches et une grande fête d'inauguration où la nouvelle boutique a été baptisée à grand renfort de bière, de sueur et de vomi. Mr. Goodfun était conçu comme un magasin moderne et bien rangé. Nous voulions délibérément reprendre cette idée avec le nouveau magasin : avec un sol solide en chêne, des éléments recyclés tels qu'une portière de voiture servant de cabine d'essayage, un vieux fauteuil de coiffeur et un palan mécanique mis au rebut que nous avons trouvé dans le grenier d'une maison ancienne. Un « damier » carrelé devait égayer le sol, mais il n'a pas tenu longtemps, faute d'expérience. Cependant, la fièvre du bricolage nous avait gagnés et nous étions très motivés pour faire mieux à l'avenir ! Inspirés par le style des skateurs et le mode de vie qui va avec, nous avons élargi notre gamme avec de nouvelles marques. Carhartt et Dickies, des marques américaines de vêtements de travail robustes, ainsi que Airwalk, Etnies, Dr. Martens, Dready, Droors, DC Shoes, Twist et Lame ont lancé la tendance qui allait plus tard être connue sous le nom de streetwear.


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Expansion to the East

Notre magasin a été bien accueilli et nous avons démarré avec un sentiment positif, même si certaines de nos idées, comme celle d'accueillir un coiffeur à l'étage une fois par semaine, n'ont pas été très bien accueillies par les clients du rez-de-chaussée. Les visites fréquentes de clients venus d'autres cantons, notamment de la région de Saint-Gall, ont éveillé notre intérêt pour cette région. Les affaires marchaient bien et, après quelques années, nous disposions de suffisamment de fonds pour ouvrir notre deuxième magasin dans la ville historique de Saint-Gall en 1997, dans la maison Carl Widmer, construite par l'architecte local Heinrich Graf. Plus tard, nous avons agrandi le magasin d'un troisième étage en perçant brutalement un trou dans le plafond et en utilisant l'espace de bureau vide au-dessus.

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Lucerne, Genève et Lausanne

Saint-Gall s'est avéré être un bon choix et a attiré de nouveaux amateurs de sports de glisse de toute la région. Après quelque temps, nous avons commencé à chercher de nouvelles opportunités en Suisse centrale. Un grand projet autour de l'hôtel Schweizerhof, conçu par les célèbres architectes Diener & Diener, a attiré notre attention et, en 2000, nous avons ouvert notre magasin après une fête d'inauguration avec les « Superstar DJs », qui ont été mieux accueillis par les habitants que nous ne l'aurions jamais imaginé !

Le design de notre magasin a mûri lentement : nous avons ajouté une structure en acier combinée à du bois de chêne pour l'étage supérieur, un élément que nous avons également intégré dans les magasins suivants. Nous avons également installé notre mosaïque en forme de dragon caractéristique, qui a cette fois-ci duré plus longtemps que notre première tentative avec des carreaux.

À l'aube du nouveau millénaire, les sports de glisse, en particulier le snowboard, avaient atteint le grand public après leur première apparition aux Jeux olympiques de Nagano et se développaient à un nouveau niveau. Deux ans plus tard, nous avons trouvé des emplacements appropriés à Genève et à Lausanne et nous nous sommes étendus à la Suisse romande.

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Vitrines alternatives, prix du joueur et série de compétitions suisses de skateboard

Au tournant du millénaire, nous avons expérimenté une stratégie marketing alternative, fortement inspirée du DIY et animée par des idées originales. Rien n'était tabou : de l'offre de 1 000 francs suisses pour la pire maturité (mais tout de même réussie) à la peinture des vitrines en rose pour faire croire que nous étions un magasin de porno (avec de vraies affiches de films classés X).
Mais nous sommes restés authentiques en ce qui concerne le skateboard : nous avons acheté le bois utilisé pour le légendaire « Grand Prix of Skateboarding » à Lausanne et l'avons recyclé pour créer un tout nouveau skatepark. Au début des années 2000, nous avons fait le tour de la Suisse et organisé la première tournée suisse de skateboard dans plusieurs villes.

Le début des années 2000 était l'époque des sneakerheads. Nous avons osé un nouveau concept de magasin et l'avons appelé « The Lounge ». Là, dans le magasin à côté de Doodah à Zoug, nous proposions un plus grand choix de marques exclusivement streetwear et sneakers. Une initiative audacieuse pour une petite ville comme Zoug, mais une initiative visionnaire : quelques années plus tard, nous avons fusionné les deux espaces de vente pour créer notre plus grand magasin à ce jour, dans lequel nous avons combiné le streetwear avec les marques phares du skateboard et du snowboard.

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doodah Basel, Bern and digital

L'adaptation au nouveau millénaire et à ses progrès techniques a pris un certain temps chez Doodah. Bien que nous ayons lancé notre premier site web dès 1998, nous continuions à travailler de manière très manuelle et à traiter nos données à la main. Nous utilisions encore des reçus manuscrits pour les ventes et comptions chaque mois les articles pour nos statistiques. Nous n'avions pas encore trouvé de système adapté à notre structure décentralisée, tant sur le plan technique que financier. Après avoir ouvert notre magasin à Bâle en 2004, nous nous sommes associés en 2007 au célèbre « Boarder's Point » à Berne. Influencés par le vieux mur de grès du XVIIIe siècle de notre futur local de la Zeughausgasse, nous avons commencé à revoir le concept de notre magasin et avons enfin intégré un backend numérique ainsi qu'un outil de vente – ce fut le début de notre ère numérique. À cette époque, nous avons lancé la Supermodel Skateboard Series en collaboration avec Claudia Knoepfel, cofondatrice de doodah, et son partenaire Stefan Indlekofer, un duo de photographes de mode très connu. Leur travail avec les mannequins les plus demandés au niveau international a donné naissance à des images pour un total de 14 skateboards en édition limitée, avec notamment Lara Stone, Toni Garrn, Karlie Kloss et Jourdan Dunn.

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Winterthur et première boutique en ligne

Alors que nous recherchions un emplacement approprié à Zurich, nous avons également envisagé la ville de Winterthour, une ville au passé industriel célèbre et à la scène alternative très vivante. Un projet intéressant dans le bâtiment en briques « Kesselhaus », situé dans le quartier historique de Sulzer, juste à côté de la gare, nous a offert la possibilité d'ouvrir un magasin à plus grande échelle. Pour la première fois, nous avons pu y intégrer une mini-rampe à part entière directement dans le magasin, un rêve que nous avions depuis nos débuts. Des sessions de skateboard régulières, ouvertes à tous, ont enrichi l'expérience d'achat. Grâce à notre système de magasin numérique, nous étions désormais prêts à ouvrir une véritable boutique en ligne, que nous avons lancée en 2011. Peu après, nous avons ajouté des profils sur les réseaux sociaux Facebook (2011), Instagram (2013) et YouTube (2014).
Aujourd'hui, notre boutique en ligne est gérée par une équipe dévouée à notre siège social à Baar. L'approvisionnement, l'emballage et l'expédition sont effectués dans les plus brefs délais directement depuis nos magasins et entrepôts.

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Europaallee Zurich

Notre dernière mise à jour du concept Doodah Store à Winterthur s'est avérée être un atout précieux pour le commerce de détail. De nouveaux projets architecturaux à la recherche d'acteurs innovants ont été enthousiasmés et ont souhaité s'associer à Doodah. L'un de ces projets était le développement d'un nouveau quartier juste à côté de la gare centrale de Zurich : l'Europaallee, sur un terrain auparavant inutilisé appartenant aux CFF (Chemins de fer fédéraux suisses). Forts de notre expérience à Winterthur, nous avons proposé un magasin de trois étages, d'une superficie de 548 m² avec une hauteur sous plafond de huit mètres, comprenant bien sûr une mini-rampe intérieure. 

Nous avons ouvert nos portes en 2012 dans le premier bâtiment et avons assisté dès le début à la naissance d'un tout nouveau quartier. Treize ans plus tard, l'Europaallee continue de s'agrandir et accueille une clientèle internationale, des événements importants et un pôle technologique central pour la ville de Zurich.

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Relocations and Restructures

Le secteur du commerce de détail et les villes sont en constante évolution, et nous sommes constamment confrontés à de nouveaux défis. La rénovation du bâtiment historique qui abritait depuis longtemps notre magasin à Berne nous a amenés à déménager dans des locaux plus spacieux, situés juste au-dessus de la Spitalgasse. Le nouveau magasin, qui a ouvert ses portes en 2022, se trouve dans les murs d'un ancien théâtre, aujourd'hui classé monument historique, dans la vieille ville de Berne, protégée par l'UNESCO. Notre ville natale, Zoug, a également connu des changements : 30 ans après l'ouverture de notre premier magasin Doodah à côté du Metalli Center, nous avons eu l'opportunité de déménager dans l'un des meilleurs emplacements du centre, ce dont nous n'aurions même pas osé rêver au début des années 1990. Au fil du temps, les villes et les lieux changent, les places et les rues autrefois populaires sont utilisées différemment, revalorisées ou tombent dans l'oubli. Alors que certains magasins connaissent un essor, d'autres dépassent leur apogée. Au fil des ans, nous avons abandonné notre premier magasin Mr. Goodfun, transformé le Lounge en doodah et fermé en 2025 les magasins frontaliers de Saint-Gall et Bâle, car les habitudes d'achat dans ces villes avaient considérablement changé. Le commerce de détail reste un défi qui nous permet de croître en permanence.

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doodah Zug Metallidoodah Zug Metalli

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Engagement

Depuis notre création au début des années 90, notre objectif est de promouvoir et de développer le skateboard et le snowboard à tous les niveaux. Des petites compétitions locales aux grands événements en passant par les riders de notre équipe, nous considérons qu'il est de notre devoir de soutenir et de faire progresser la scène. Le skateboard est désormais une discipline olympique, il est donc grand temps de relancer le championnat national. L'année 2024 a marqué le redémarrage de notre Swiss Skateboard Tour sous le nom de Swiss Skateboard Open, en collaboration avec la marque zurichoise Certo Pants et l'association Swiss Skateboard, partenaire officiel de Swiss Olympic. doodah reste fidèle à l'idée fondamentale du skateboard et du snowboard : By Riders for Riders. Nous sommes toujours détenus par nos fondateurs, indépendants, autofinancés et ancrés localement à Zoug et Zurich. En achetant chez doodah, vous soutenez non seulement une marque, mais aussi les scènes locales et les athlètes – une responsabilité à laquelle nous nous sommes engagés depuis le premier jour.

doodah – Core since ’94.

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